top of page

Est-ce que je dois réveiller mon bébé pour manger ?

Chaque bébé est différent et chaque situation amène à avoir un comportement différent vis à vis du sommeil et l'alimentation. 

Mais qu'en est-il réellement ?


Bébé qui dort

Ce qu'on vous a peut-être dit à la maternité


A la maternité, on conseille souvent aux jeunes parents de nourrir leur enfant toutes les 3 ou 4 heures que votre bébé soit allaité ou nourrit avec du lait infantile.

Pendant les premières heures de vie, un nouveau né en bonne santé et sans problématique particulière n'a pas besoin d’être nourrit toutes les 3 heures. ( la graisse brune aide le bébé à avoir suffisamment d’énergie pour assurer la fatigue des bébés post accouchement).

Les bébés allaités et  EN BONNE SANTE peuvent être séparés de leur mère pendant plusieurs heures post-accouchement.


Un bébé devrait être nourrit de façon physiologie qu'il soit nourrit au sein ou au biberon. C'est à dire à la demande.


Souvent les premières heures de vie, un nouveau né dort beaucoup. Il a besoin de récupérer de l'accouchement. Si les professionnels estiment que votre bébé est en bonne santé, il n'est donc pas nécessaire de le réveiller. Cependant, un bébé qui dort peut montrer des signes d’éveils ou de tétées

alors que l'on a l'impression qu'il dort. Il donc important de les connaître pour pouvoir proposer le sein ou le biberon à votre bébé.



Quelle serait l'attitude à avoir en tant que parent en cas de séparation à la naissance ?


IL FAUT OSER !


Oser est le premier mot que l'on devrait retenir en tant que parent.


Poser des questions


Osez poser des questions aux professionnelles de santé.

Pourquoi je suis loin de mon enfant ? Pourquoi a-t-il été amené dans une autre pièce ? Pourquoi vous souhaitez donner un complément alors que nous avons pris le chemin de l'allaitement ? Pourquoi je dois le réveiller pour le biberon alors qu'il dort ?


Toutes les questions ont la légitimité d'être posées et cela vous aidera à comprendre tous les enjeux.


Se renseigner


Être renseigne sur l'alimentation du bébé à la naissance vous aidera d'autant plus à comprendre les conseils des professionnels.


Donner son avis


Vous pouvez évidemment être mettre de votre parentalité et des choix que vous faites pour votre enfant. Dans l'optique où il n'y a aucun enjeu médical, vous pouvez décider ou non d'un acte concernant votre enfant.



Pourquoi laisser mon enfant dormir


Dans un premier temps, on suggère toujours de laisser dormir un enfant car ils grandissent pendant leurs sommeils.

En effet, l'hormone de croissance est sécrétée pendant le sommeil (sommeil profond). Il est donc préférable de laisser votre enfant dormir, quand bien même il n'a pas mangé depuis plus de trois heures. En revanche, il y a des cas particuliers où il est important de réveiller votre bébé.


Dans quels cas il est important de le réveiller


A la maternité

Dans le cas où vous avez eu du diabète gestationnel pendant la grossesse, votre bébé peut avoir un gros poids de naissance et avoir du mal à réguler sa glycémie. Il vous sera peut être alors demandé de réveiller votre bébé pour le nourrir et ainsi assurer un taux de glycémie acceptable.


Un petit poids de naissance peut aussi être une raison suffisante pour les professionnels de vous conseiller de réveiller votre bébé pour le nourrir.


Évidemment, si votre bébé est malade et quelques soit la maladie, il est possible qu'on vous conseille de le nourrir à des heures régulières.


A la maison

La non prise ou la perte de poids est souvent le premier facteur dans la décision de réveiller un enfant pour manger.

En effet la perte de poids d'un nouveau né à l’hôpital est dite « normal » à la naissance et les quelques heures qui suivent l'accouchement.

En revanche, bébé est censé arrêter ( au minimum) d'en perdre à la maternité et en reprendre rapidement une fois arrivé à la maison.

Si votre bébé perd du poids une fois rentré à la maison il faut se poser les bonnes questions.

Au sein, est ce que mon bébé tète bien ou est ce qu'il a des difficultés ? Est ce qu'il déglutit suffisamment ? Mouille et salit ses couches ?

Au biberon, quelle quantité prend-il ? Arrive-t-il à bien boire et sans difficultés ? Est-il douloureux ?


Lorsque bébé perd du poids dans le cas d'un allaitement ou du biberon, il faut bien souvent revoir la conduite de l'allaitement et du biberon. Il faut se faire accompagner par des professionnels et ne pas rester seul.


La décision de réveiller un enfant pour manger vient bien souvent d'un conseil d'un médecin dans une situation bien particulière.


Que faire lorsque je m'inquiète ?


Un bébé en bonne santé et qui prend du poids n'a aucunement besoin d'être réveillé.

Néanmoins, je vous invite vraiment à connaître les signes d'éveils de bébé. Il y en a certains communs à tous les bébés, d'autres sont propres a votre enfant. Il faut donc apprendre à les repérer.

Ignorer les signes d'éveils peut amener à sauter une tétée ou un biberon.


Les professionnels de l'allaitement peuvent vous aider autant dans le cadre de l'allaitement que du biberon.


Contactez-moi avec vos questions :


Si vous avez des questions, les accompagnements par téléphone ou visio sont tout à fait possible.


N'hésitez surtout pas à consulter un pédiatre en cas d'inquiétude.

Il est important de vous entourer des personnes en qui vous avez confiance.


Bébé dans les bras de Karen nounou à Paris chez vous

Comments


© 2022 Karen Lombardo - Auxiliaire de puériculture à domicile - Région de Paris 75 | 78 | 91 28 

Tél:  07 60 91 08 42

  • Google Review Karen Lombardo
  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page